Le TUMULTUS est un instrument électronique monophonique de conception entièrement analogique. Le synthétiseur est inspiré par le Trautonium, il est contrôlé par un ruban sensible à la vélocité.
Le Tumultus dispose d'un oscillateur, d'un sub-oscillateur, d'un filtre passe-bas, et d'un module agissant surles harmoniques. Il y a 14 contrôles afin de sculpter le son, permettant de passer de sonorités très simples à des timbres riches et tumultueux.
Tessiture du ruban de 2 octaves et demi
Dimensions : 360 x 170 x 70 mm
Fabriqué en France
1200€ HT
- 1450€ TTC pour la France -
livraison comprise en France.
Les premiers exemplaires seront envoyés en Décembre 2024.
Pour passer commande vous devez me contacter directement. Contact
TUMULTUS est un instrument de musique dans la lignée des premiers instruments électroniques du début du 20eme siècle. Le Tumultus est fortement inspiré du Trautonium, créé il y à près de 100 ans. Le Trautonium est resté moins connu que les Ondes Martenot apparu à la même époque alors que c’est aussi un instrument très expressif
permettant glissandi et vibrato.
Le Tumultus reprend le principe du ruban continu sensible à la pression afin d'obtenir des sonorités vivantes, dynamiques comme sur un instrument plus traditionnel
Le ruban permet de jouer sur 2 Octaves et demi. Il est sensible à la pression. Le volume dépend de la pression que vous mettez, varie selon la sensibilité exprimé. On passe de sonorités douces à agressives facilement, et de façon continue. La plage dynamique est importante, comme sur un instrument plus traditionnel (acoustique ou électrique).
Ce ruban permet ainsi une approche très instinctive pour jouer. Il permet d'alterner glisssandi et vibrato naturellement. Le son obtenu dépend bien plus de la façon dont on joue que de la programmation. Il n’y a pas d’enveloppe, c’est votre jeu qui fait varier le volume.
Le Tumultus permet des sonorités se rapprochant d’instruments acoustiques car le jeu sur le Tumultus se rapproche d’un instrument classique.
La conception électronique est assez simple, allant à l’essentiel. Le Tumultus est entièrement analogique. Il dispose d’un oscillateur, d’un sub-oscillateur, d’un filtre et d’un module agissant sur les harmoniques. Le filtre est modulé par un LFO et par la vélocité.
Le Tumultus dispose aussi d’une sortie CV et d’une entrée audio. Ainsi vous pouvez facilement «trautonium-iser» votre système modulaire euro-rack.
Le Tumultus est conçus comme un instrument facile d’accès, qui privilégie les possibilités d’expressivités plus que les possibilités de synthèses.
Le Tumultus est un instrument artisanal, fabriqué en grande partie à la main. L’atelier de Fulgur Audio se situe en France, à Colombes, en région parisienne. Il faut plusieurs jours pour construire un instrument.
Les inscriptions de la face-avant sont en français.
Les composants électroniques des circuits imprimés sont majoritairement en traversants (condensateurs, circuits intégrés, transistors, potentiomètres), seul les résistances sont en cms.